Le protocole Fonda: une solution testée par les patients

Notre technique est une méthode empirique. Cela signifie que nous testons la vision de chaque patient ainsi que différents verres avant de commander les lunettes. Votre opticien vous présente le déroulement d’une séance.

Un seul entretien pour vos lunettes pour DMLA

Le protocole Fonda est une méthode qui ne nécessite qu’une seule séance pour trouver les verres adaptés à chaque œil. Cette séance se déroule généralement dans notre agence. Elle dure entre 1 heure 30 et 2 heures et peut être réalisée avec un accompagnant. Pour les patients dont la mobilité est trop réduite, votre opticien vous propose de se déplacer à domicile. Dans le cas d’une séance de test réalisée à domicile, un accompagnant doit être présent. Cette séance se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord nous réalisons une anamnèse, c’est-à-dire un entretien avec le patient. Il nous permet d’en apprendre davantage sur le patient. Notamment sur son suivi médical et sa pathologie. Le but de cet entretien est aussi de cibler les difficultés rencontrées au quotidien. Nous définissons ensemble les besoins du patient et nous prenons en compte ses attentes.

Le protocole fonda

Les tests de visionde notre protocole

Nous évaluons par un test spécifique le besoin de grossissement pour la vision de près. Nous essayons ensuite le grossissement déterminé sur la monture Leddles qui éclaire le test de lecture en plus d’ assurer un grandissement du texte.

Le test de la vision de loin (œil par œil puis en vision binoculaire) face au PRLOOPCHART, permet de proposer un verre dégageant le champ visuel central pour une meilleure vision.

Dans ces deux situations, nous évaluons de manière empirique l’opportunité d’équiper ces verres d’un filtre thérapeutique, mais aussi d’envisager un filtre solaire protecteur.

Enfin, nous testons avec le nouvel équipement, la vision dynamique en mouvement au sein de l’Espace Visions Fragiles et dans la proximité de l’espace santé (couloir – parking).

Si les résultats sont trop limites quant à l’acuité visuelle de près, nous testons d’autres dispositifs notamment électroniques pour un accès facilité à la lecture et aux jeux écrits.

Dans tous les cas, les verres sont totalement individualisés et propres aux caractéristiques visuelles de chaque patient.

Le protocole fonda

Des verres adaptés à chaque patient

Après la réalisation des tests, nous présentons des filtres thérapeutiques appliqués sur les verres. Ces filtres protègent des rayons du soleil mais peuvent aussi améliorer la perception des obstacles en intérieur. Dans les rares cas où les lunettes ne suffisent pas, nous vous proposons d’autres appareillages adaptés. Ainsi, nous mettons à votre disposition une gamme de loupes, éclairages et autres dispositifs qui aident à la lecture.